vendredi 28 avril 2017

Notre approche pédagogique

Notre désir est de créer un lieu d'accueil à notre image, rempli d'amour et de bienveillance.
Pour atteindre cet objectif, nous nous sommes inspirées de pédagogies alternatives, dont la plus connue est celle développée par Maria Montessori.
Nous allons donc vous faire une place dans notre vision de l'accompagnement de votre enfant.
Bienvenue dans un univers dont votre enfant est le centre.

Pour Maria Montessori :


"Se substituer à lenfant dans laccomplissement de ses actions formatrices, avec la louable intention de laider, nest pas ce dont il a besoin. Cette substitution, au lieu dêtre une aide, est au contraire une entrave au développement de lenfant. On doit lui permettre dagir librement, de sa propre initiative, dans un environnement qui a été prévu pour répondre à ses besoins.

Nous devons cependant être très nets sur le sens de cette liberté. Liberté ne veut pas dire être libre de faire tout ce qu’on veut : cela signifie plutôt être capable de satisfaire ses besoins vitaux sans dépendre de l’aide directe d’autrui."


Votre enfant est donc le principal acteur de son développement psycho-moteur. Nous ne faisons pas à sa place, nous ne le prenons pas dans nos bras alors qu'il explore son environnement, nous ne lui renvoyons pas l'idée qu'il est en danger s'il fait seul.
Nous accompagnons ses découvertes en veillant à ce que votre enfant prenne pleinement conscience de ses capacités et développe sa confiance en ses compétences propres : "je veux le faire, je peux le faire, je l'ai fait ! "
Pour cela, nous avons aménagé les espaces avec du matériel adapté aux tout-petits (tables, chaises, tapis d'éveil, jeux au sol, jeux aux murs, etc). Les zones "adultes" (la cuisine notamment) sont sécurisées.
Cet accompagnement est appliqué à tous les apprentissages : la marche, le langage, l'alimentation bien sûr mais également les "petites choses du quotidien" : se laver les mains (lavabo à hauteur d'enfant), aider à mettre la table (vaisselle en plastique à hauteur d'enfant), etc
Tous ces apprentissage sont directement liés à la motricité libre, inspirée de la pédagogie Pikler-Loczy, développée ici :


Toute cette liberté nous amène vers notre troisième source d'inspiration, la pédagogie Reggio.
Considérant toujours que votre enfant possède des compétences et aspire à les développer, nous allons provoquer chez lui la curiosité, l'inviter à explorer, s’exprimer, créer...L’objectif est que cette proposition soit la plus ouverte possible : l’enfant s’en saisit comme il le souhaite et l’adulte se laisse guider par la façon dont l’enfant l’explore. L’adulte devient un support à la créativité de l’enfant, l’accompagnant à développer ses idées, ses pensées, ses projets.
C'est pourquoi nous avons décidé de mettre en place des activités telles que peinture, pâte à modeler, découverte de tableaux et/ou jardins sensoriels, prise de conscience du corps (yoga) mais aussi des activités faisant appel à des intervenants extérieurs (conteuse, potier, sophrologue, musiciens...)
Nous allons aussi créer et entretenir un potager afin d'initier une relation respectueuse de votre enfant à son environnement, lui faire découvrir les couleurs des saisons et lui faire aimer la terre (Terre) qui nous porte et nous nourrit.
C'est pourquoi nous avons choisi pour votre enfant de cuisiner des plats composés de légumes et fruits de saison, bio ou issus d'une agriculture raisonnée. Nos menus sont équilibrés et variés et permettent à votre enfant de découvrir des saveurs et textures différentes (laits de vache, chèvre, brebis, soja, féculents à base de blé, riz, maïs, etc)







La motricité libre



Le concept de motricité libre ou spontanée a été inventé par le Dr Emmi Pikler dans les années 1960.Elle est convaincue que le petit enfant est capable de se développer tout seul sans l’intervention d’un adulte. Dans la pouponnière qu’elle dirige à Budapest, l’Institut Loczy, elle applique ce principe en laissant les enfants évoluer librement. Elle découvre que le développement moteur s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis et que la liberté laissée aux enfants leur permet de prendre confiance en leurs capacités et favorise leur esprit d’initiative et leur créativité.

En pratique, l'enfant a accès à différents espaces de jeu et les explore à son rythme, de manière autonome, sous le regard bienveillant des adultes qui veillent à ce que les découvertes se fassent en toute sécurité. Mais ils ne font pas à sa place et ne le contraignent pas à adopter une position que l'enfant n'a pas encore acquise par lui-même.









vendredi 21 avril 2017

Enfin prêtes !

Les événements se sont bousculés ces derniers temps.
Stéphanie a reçu en visite d'évaluation le médecin de PMI et la puéricultrice de secteur le vendredi 14 avril.
Elle a appris à cette occasion son passage en commission la veille et l'obtention de son agrément.
Après quelques dernières recommandations de sécurité, les personnels de santé ont confirmé que la maison recevrait un avis favorable très prochainement !!

C'est la fête dans nos cœurs et nous tenons à partager notre joie avec vous lors d'un après-midi portes ouvertes à la MAM (tapez ENCADOURE 31480 GARAC dans vos GPS) le

                                              SAMEDI 13 MAI 2017  de 14H00 à 18H00

Nous vous proposerons thé et/ou café !

Pour vous faire patienter, quelques photos des derniers aménagements









Encore MERCI à tous, donateurs, bénévoles, famille et amis, vous nous avez donné des ailes !

mercredi 5 avril 2017

Suite et presque fin du haut

Nous voilà arrivées au moment le plus amusant de la conception du local : l'aménagement et la décoration !

Avant d'en arriver là, nous avons mis un bon coup d'accélérateur au cours d'un samedi bien animé :
Merci à Laurence, son mari, ses enfants, Mélissande, Maud, Arnaud, et toujours, nos mari/compagnon et enfants (Laurianne, la tête dans les nuages !) : ces derniers temps n'ont pas été faciles pour vous, discussions MAM en boucle, baby-sittings imposés et conversation téléphonique avec le binôme de votre chère et tendre sans fin !

MERCI à tous : nous rêvons, nous planons grâce à vous !
Nous vous aimons

Merci également à tous les donateurs Leetchi grâce à qui l'aventure se réalise !

Merci, encore et toujours, à Mr et Mme Propriétaires, qui nous soutiennent, nous encouragent et nous gâtent sans limite pour avancer en respectant les consignes imposées par le Conseil Départemental : la confiance est réciproque, nous ne vous décevrons pas !













Des nouvelles... Enfin !

Ce long silence ne vous disait rien qui vaille?
Vous aviez raison !
Cela n'a été facile pour aucune de nous : Solène a pris la décision de se retirer du projet MAM'Arelle.
Elle continue son aventure chez elle, à Caubiac.
Nous, MAM'Arelle, Cathy et Stéphanie, sommes plus que jamais décidée à ouvrir la MAM au plus vite.
Nous sommes en pleines évaluations (évaluations personnelles, évaluation du local) et nous attendons avec impatience l'instruction de notre dossier et la signature du Conseil Départemental (avec un avis favorable, il va sans dire)
Nous allons poster très vite de nouvelles photos !