Pour atteindre cet objectif, nous nous sommes inspirées de pédagogies alternatives, dont la plus connue est celle développée par Maria Montessori.
Nous allons donc vous faire une place dans notre vision de l'accompagnement de votre enfant.
Bienvenue dans un univers dont votre enfant est le centre.
Pour Maria Montessori :
"Se substituer à l’enfant dans l’accomplissement de ses actions formatrices,
avec la louable intention de l’aider, n’est pas ce dont il a besoin. Cette substitution, au lieu d’être une aide, est au contraire une entrave au développement de l’enfant. On doit lui permettre d’agir librement, de sa
propre initiative, dans un environnement qui a été prévu pour répondre à ses
besoins.
Nous devons cependant être très nets sur le sens de cette liberté.
Liberté ne veut pas dire être libre de faire tout ce qu’on veut : cela signifie
plutôt être capable de satisfaire ses besoins vitaux sans dépendre de l’aide
directe d’autrui."
Votre enfant est donc le principal acteur de son développement psycho-moteur. Nous ne faisons pas à sa place, nous ne le prenons pas dans nos bras alors qu'il explore son environnement, nous ne lui renvoyons pas l'idée qu'il est en danger s'il fait seul.
Nous accompagnons ses découvertes en veillant à ce que votre enfant prenne pleinement conscience de ses capacités et développe sa confiance en ses compétences propres : "je veux le faire, je peux le faire, je l'ai fait ! "
Pour cela, nous avons aménagé les espaces avec du matériel adapté aux tout-petits (tables, chaises, tapis d'éveil, jeux au sol, jeux aux murs, etc). Les zones "adultes" (la cuisine notamment) sont sécurisées.
Cet accompagnement est appliqué à tous les apprentissages : la marche, le langage, l'alimentation bien sûr mais également les "petites choses du quotidien" : se laver les mains (lavabo à hauteur d'enfant), aider à mettre la table (vaisselle en plastique à hauteur d'enfant), etc
Tous ces apprentissage sont directement liés à la motricité libre, inspirée de la pédagogie Pikler-Loczy, développée ici :
Toute cette liberté nous amène vers notre troisième source d'inspiration, la pédagogie Reggio.
Considérant toujours que votre enfant possède des compétences et aspire à les développer, nous allons provoquer chez lui la curiosité, l'inviter à explorer, s’exprimer, créer...L’objectif est que cette proposition soit la plus
ouverte possible : l’enfant s’en saisit comme il le souhaite et l’adulte se
laisse guider par la façon dont l’enfant l’explore. L’adulte devient un support à la créativité de l’enfant,
l’accompagnant à développer ses idées, ses pensées, ses projets.
C'est pourquoi nous avons décidé de mettre en place des activités telles que peinture, pâte à modeler, découverte de tableaux et/ou jardins sensoriels, prise de conscience du corps (yoga) mais aussi des activités faisant appel à des intervenants extérieurs (conteuse, potier, sophrologue, musiciens...)
Nous allons aussi créer et entretenir un potager afin d'initier une relation respectueuse de votre enfant à son environnement, lui faire découvrir les couleurs des saisons et lui faire aimer la terre (Terre) qui nous porte et nous nourrit.
C'est pourquoi nous avons choisi pour votre enfant de cuisiner des plats composés de légumes et fruits de saison, bio ou issus d'une agriculture raisonnée. Nos menus sont équilibrés et variés et permettent à votre enfant de découvrir des saveurs et textures différentes (laits de vache, chèvre, brebis, soja, féculents à base de blé, riz, maïs, etc)
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